BRANDT (Gérard). La Vie de Michel de Ruiter, duc, chevalier, lieut...
BRANDT (Gérard). La Vie de Michel de Ruiter, duc, chevalier, lieutenant amiral général de Hollande et de Oüest-Frise. Où est comprise l'histoire maritime des Provinces Unies, depuis l'an 1652 jusques à 1676. Amsterdam, P. & J. Blaeu pour Waesberge, Boom, Someren & Goethals, 1698. In-folio, veau moucheté, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Édition originale de la première traduction française, par Nicolas Aubin, de cette biographie de Michel-Adrien van Ruyter (1607-1676), l'un des plus célèbres amiraux de la marine néerlandaise. L'édition originale hollandaise avait paru à Amsterdam en 1687.
L'ouvrage est illustré d'un titre-frontispice gravé, un portrait de Michel de Ruiter et 8 belles planches hors texte, dont 7 à double page, gravées en taille-douce par Bastiaen Stoopendael.
Michel-Adrien van Ruyter navigua au Groenland, aux Antilles, et au large du Brésil, avant de se faire confier les commandes d'un vaisseau hollandais de la flotte destinée à secourir les portugais contre les espagnols. Ruyter se battra vaillamment au gré des alliances et des guerres que se livraient les grandes flottes européennes.
Reliure usagée avec manques, rousseurs.