Sale Alde
Sale on Wednesday, 26th of september 2007
Ancient and Modern Books
Books, Comic Books and Autographs
All sales of Alde
Alde - Paris
Lots results without buyer premium
Lot 6 : [BASNAGE (Henri, sieur de Beauval)]. Histoire des ouvrages des sçavans
Add to selection
Send this lot to a friend
Share this lot on Facebook
[BASNAGE (Henri, sieur de Beauval)]. Histoire des ouvrages des sçavans. Rotterdam, Reinier Leers, 1687-1708. 22 volumes in-12, vélin ivoire, dos et tranches lisses (Reliure hollandaise de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE de ce remarquable périodique, “l'un des meilleurs recueils littéraires qui aient été publiés à l'étranger” (Hatin), et malgré les modestes dénégations de son auteur, il est une sorte de continuation des Nouvelles de la république des lettres de Pierre Bayle, que Basnage qualifiait d'“homme inimitable”.
Paru sous forme de mensuel à partir de septembre 1687 jusqu'au mois d'août 1689, puis trimestriel de septembre 1689 jusqu'en 1709, hormis durant l'année 1707 où il ne fut pas publié. Avocat réformé rouennais, Henri Basnage (1656-1710), était frère du célèbre Jacques Basnage. Écrivain et jurisconsulte réputé, ses plaidoyers firent jurisprudence, cependant peu après la révocation de l'Édit de Nantes il prit le chemin de la Hollande (1687) laissant derrière lui une nombreuse clientèle. Notre exemplaire est complet depuis sa parution (septembre 1687) jusqu'à décembre 1708, hormis l'année 1707 qui ne fut pas publiée. Manquent seulement les mois de Janvier à Juin 1709. Par mégarde du relieur le tome contenant la livraison de Juin, Juillet & août, 1696, a été placée en tête, au lieu de la fin du XIe volume.
Quelques piqûres de vers sans gravité aux volumes XIX et XXI. Manquent quelques planches.
















