Logo détails des lots Auction.fr

Vente Alde

Vente du Mercredi 1 juin 2011

Livres Anciens et Modernes

Peintures & Arts Graphiques

Toutes les ventes de Alde

Alde - Paris

Résultats de vente sans frais

Lot 100 : *[INFANTERIE - CAVALERIE] - Ensemble de textes de loi


Translate // traduire

[INFANTERIE - CAVALERIE].
[Ensemble de textes de loi, ordonnances, Édits, Règlements, etc. publiés entre 1715 et 1790].
Brochures in-4 et in-folio reliées en 12 volumes in-folio, demi-vélin ivoire à coins, dos lisse, étiquettes (Reliure du début du XIXe siècle).

PRÉCIEUX ET RARE ENSEMBLE DE PLUS DE 290 TEXTES DE LOI IMPRIMÉS SE RAPPORTANT ESSENTIELLEMENT À LA CAVALERIE ET À L'INFANTERIE SOUS LES RÈGNES DE LOUIS XV ET LOUIS XVI, OFFRANT UN PANORAMA INTÉRESSANT DE L'HISTOIRE MILITAIRE AU XVIIIE siècle.
Les textes sont majoritairement des ordonnances mais également des Déclarations du roi, des Édits, des Règlements, des Discours royaux, etc.
Le plus ancien est une déclaration pour l'établissement de Conseils pour la Direction des affaires du roi donnée à Vincennes le 15 septembre 1715 et le plus récent donne le Plan général d'organisation de l'armée, arrêté par le Roi Le 7 juillet 1790. Parmi les derniers textes figurent plusieurs pièces historiques relatives aux premiers événements de la Révolution Française, dont deux portant la signature de Laurent de Villedeuil, dernier secrétaire d'État à la maison du Roi.

La majorité des documents, formés de 2 à plus de 200 pages, ont été imprimées à l'imprimerie royale. Parmi les nombreux actes réunis nous pouvons citer ces quelques documents :
Ordonnance Sur le Maniement des armes de l'Infanterie françoise & étrangères du 7 mai 1750.
- Ordonnance Portant déclaration de guerre contre le Roi d'Angleterre. Du 9 Juin 1756.
- Ordonnance pour régler l'exercice de l'Infanterie. Du 1er Janvier 1766.
- Règlement sur l'Uniforme des Officiers généraux & autres Employés dans ses Armées & dans ses Places. Du 2 Semptembre 1775 (Illustré de 5 planches gravées sur cuivre).
- Ordonnance pour régler l'exercice de toutes les troupes à cheval. Du 1er Mai 1777 (Avec une grande planche dépliante).
- LETTRE DU ROI POUR LA CONVOCATION DES ÉTATS-GÉNÉRAUX A VERSAILLES, LE 27 AVRIL 1789, et règlement y annexé (Document historique marquant le début de la Révolution française).
- Déclaration du Roi, Pour le rétablissement de l'ordre & de la tranquillité dans son Royaume. Donnée à Versailles le 14 Août 1789.

Ce RECUEIL FUT RÉALISÉ PAR CLAUDE BOURSOT dont la signature figure sur le premier document de chacun des volumes, accompagnée d'un tampon aux armes royales indiquant sa qualité de « Maître de Camp commandant de Calais ». Boursot, né en 1769, était un ami proche de Bonaparte au côté duquel il combattit durant la Révolution.
Après avoir quitté l'armée en 1802 Napoléon le nomma secrétaire archiviste de Calais, poste qu'il conservera jusqu'en 1830. Chaque volume est enrichi d'une table manuscrite. Huit ordonnances sont en double.
L'ordonnance du 20 Juillet 1769 est en triple.
Le dos des volumes porte deux étiquettes, l'une, de l'époque de la reliure et illustrée, avec le titre courant du recueil et la mention de tomaison inscrits à l'encre, l'autre légèrement postérieure, indique le numéro de tomaison seul en chiffres arabes.
Dos salis, quelques manques à certaines étiquettes. Détail des documents sur demande