Logo détails des lots Auction.fr

Vente Alde

Vente du Lundi 9 mars 2009

Livres Anciens & Modernes

Livres, B.D., Autographes

Toutes les ventes de Alde

Alde - Paris

Résultats de vente sans frais

Lot 175 : OFFICE (L') de la Semaine Sainte en latin et en françois.


Translate // traduire

OFFICE (L') de la Semaine Sainte en latin et en françois. Selon le Missel et le Bréviaire romain, & le nouveau Missel & Bréviaire de Paris.
Paris, Jean-Baptiste Garnier, 1752.
In-8, maroquin rouge, plats couverts d'une plaque formant entrelacs de filets droits et cintrés avec caissons remplis d'ornements au pointillé, armoiries au centre et chiffres de part et d'autre, dos orné de même avec lis répétés, doublures et gardes de papier dominoté doré, tranches dorées.
(Reliure de l'époque).

EXEMPLAIRE DE PRÉSENT DANS UNE RICHE RELIURE AVEC PLAQUE À LA FANFARE TARDIVE, AUX ARMES ET CHIFFRE DE MARIE-JOSÈPHE DE SAXE, Dauphine (1731-1767), fille de Frédéric-Auguste III, électeur de Saxe, épouse de Louis, Dauphin de France, fils de Louis XV. Elle fut la mère des trois derniers rois de la branche aînée des Bourbons : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. L'illustration comprend un titre-frontispice et 3 figures gravés en taille-douce par Scotin.
Exemplaire cité par Quentin-Bauchart, Les Femmes bibliophiles, II, 1886, p. 99, n° 6. Une plaque identique à celle-ci, hormis la roulette d'encadrement, est reproduite par Hobson, Les Reliures à la fanfare, Londres, 1935, pl. XXIII. Des bibliothèques Octave de Béhage (I, 1880, n° 24) et comte de Mosbourg (I, 1893, n° 13). Marge inférieure du titre-frontispice et du titre découpés et restaurés, touchant en partie avec infime manque au sujet du premier.
Rousseurs uniformes claires. Coiffes et mors restaurés. Un coin refait.

Informations complémentaires à la vente