Logo détails des lots Auction.fr

Vente Alde

Vente du Lundi 12 novembre 2007

Livres Anciens et Manuscrits, Almanachs et Minuscules

Livres, B.D., Autographes

Toutes les ventes de Alde

Alde - Paris

Résultats de vente sans frais

Lot 88 : LAMOIGNON-MALHESHERBES (Guillaume de). Observations…


Translate // traduire

LAMOIGNON-MALHESHERBES (Guillaume de). Observations sur l'Histoire naturelle générale et particulière de Buffon et Daubenton.
Paris, Charles Pougens, An VI, 1798. 2 tomes en un volume in-4, demi-basane racinée, dos orné de fleurons, tranches jaunes (Reliure de la fin du XIXe siècle).

Première édition de cet ouvrage posthume que Lamoignon-Malesherbes, directeur de la librairie et dernier conseil de Louis XVI composa à l'âge de dix-huit ans.
Il analyse et signale avec une rare érudition pour un lecteur de son âge les parties faibles au système de Buffon, tout en vouant une grande admiration au talent et à l'éloquence du prince des naturalistes français.
Édition publiée d'après un manuscrit conservé par une dame “virtuose” [Émilie du Châtelet], l'amie de Voltaire, avec une préface (78 pp.) remarquable et des notes par Louis-Paul Abeille. Un des rares exemplaires sur papier vélin tirés au format in-4.
Exemplaire sans le portrait de l'auteur. Insignifiants frottements à la reliure.