Logo détails des lots Auction.fr

Vente Alde

Vente du Lundi 12 novembre 2007

Livres Anciens et Manuscrits, Almanachs et Minuscules

Livres, B.D., Autographes

Toutes les ventes de Alde

Alde - Paris

Résultats de vente sans frais

Lot 30 : BOUCHET (Guillaume). - Les Serées. Livre premier [Second, Troisiesme]


Translate // traduire

BOUCHET (Guillaume).
Les Serées. Livre premier [Second, Troisiesme]. Rouen, Louis & Daniel Loudet, 1635-1634. 3 vol.
In-8, veau fauve glacé, double encadrement de trois filets et petits fleurons aux angles, dos orné, tranches dorées (Reliure du XIXe siècle).

Intéressante édition rouennaise suivant la plus complète de ces contes facétieux, celle que donna à Lyon Thibaut Ancelin en 1608. Guillaume Bouchet (1513-1593) était issu d'une famille d'imprimeurs poitevins, et son ouvrage, publié successivement en 1584, 1597 et 1598, est censé avoir donné le sujet des conversations tenues après le souper par un cercle de bourgeois de Poitiers.
Le premier volume, à l'adresse partagée sur le titre, porte un fleuron différent à ceux des tomes suivants, à l'adresse de Louis Loudet seul.
Exemplaire en jolie reliure.
Il provient de la bibliothèque des Capucins de Paris, avec ex-libris manuscrit de l'époque sur le premier titre. Réparation au premier titre sans atteinte au texte. Rousseurs.