Logo détails des lots Auction.fr

Vente Alde

Vente du Mercredi 26 septembre 2007

Livres Anciens et Modernes

Livres, B.D., Autographes

Toutes les ventes de Alde

Alde - Paris

Résultats de vente sans frais

Lot 17 : COMPTES DU MONDE ADVENTUREUX (Les).


Translate // traduire

COMPTES DU MONDE ADVENTUREUX (Les).
Paris, Vincent Sertenas, 1555.
in-8, veau fauve, décor à froid composé d'un double encadrement au filet, l'intérieur orné de fleurons, dos orné de filets.

PREMIÈRE ÉDITION de cet ouvrage rare, dont la paternité reste inconnue. Les initiales du traducteur, auteur de l'ouvrage, ADSD, furent attribuées au XIXe siècle à Antoine de Saint-Denis, Abraham de Saint-Dié, ou André de Saint-Didier… L'auteur est reconnu comme étant Antoine de Saint-Denis dans l'édition hollandaise de 1589 des LXXI histoires drôles par Bandello, Denysot, Des Periers, Marguerite de Navarre, qui contiennent 21 histoires tirées des Comptes de notre auteur.
Manque le feuillet a1. Volume replacé dans sa reliure après restauration, charnières refaites, les six premiers feuillets montés sur onglets.